Le suivi en ergothérapie

Une fois l’évaluation complétée en ergothérapie, le professionnel utilise toutes les informations recueillies pour mettre sur pied un plan d’intervention. Ce dernier comportera donc des objectifs à atteindre en lien avec la reprise de votre travail et de vos activités signifiantes. Ce plan permettra également d’introduire les méthodes par lesquelles ces objectifs seront travaillés. On parle ainsi d’exercices fonctionnels à réaliser en clinique, mais également des différents apprentissages possibles (hygiène posturale, principes de manutention de charge, gestion des symptômes, etc.). Une fois le plan établi et discuté avec vous, l’ergothérapeute vous aidera à cheminer à travers celui-ci pour viser l’atteinte des objectifs.

Comme mentionné ci-haut, une des modalités fréquemment employées lors du suivi en ergothérapie est l’utilisation d’exercices fonctionnels. En effet, à la Clinique Physio-Santé, l’ergothérapeute s’inspirera de vos tâches réelles de travail (ou à domicile) et des difficultés observées lors de l’évaluation pour élaborer des exercices. Ceux-ci vous permettront de développer vos capacités fonctionnelles dans un contexte sécuritaire et avec des paramètres (intensité, durée, charge, etc.) adaptés à votre condition actuelle. Par exemple, si vous avez fréquemment à soulever des charges au travail, il pourrait vous être demandé en traitement de reproduire ces mêmes mouvements avec de plus petites charges, de manière à mettre l’accent sur les techniques de manutention de charge et sur la posture.

 

L’ergothérapeute peut également utiliser ce qu’on appelle des « mises en situation » pour reproduire les tâches ou les mouvements que vous réalisez quotidiennement au travail. Au fil des progrès réalisés en clinique et à domicile, l’ergothérapeute ajuste et modifie les activités thérapeutiques afin que celles-ci permettent une amélioration progressive de vos capacités. Ainsi, lorsque votre condition permettra un retour au travail, vous serez préparés à réaliser vos différentes tâches et vous aurez acquis des connaissances sur les méthodes optimales à utiliser pour maintenir vos capacités et prévenir les récidives.

 

En résumé, le suivi en ergothérapie demeure un processus individualisé qui se base sur vos capacités physiques et vos occupations signifiantes, tels que votre travail, afin d’en faciliter la reprise.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email