Physiothérapie et Ergothérapie : quelle est la différence?

Ces 2 professions de la santé se côtoient souvent en milieu de soins de santé, que ce soit dans le secteur public ou privé. Nous essaierons donc de voir ce qui les distingue et de déterminer leurs spécialités pour comprendre le rôle complémentaire de ces services en réadaptation.

Il est fréquent de consulter en physiothérapie à la suite d’une blessure musculaire ou articulaire, par exemple pour des maux de dos, des entorses, des tendinites, des bursites et autres sources de douleurs et de malaises.

Le rôle de la physiothérapie sera de soulager la douleur et l’inflammation, puis d’assister à la guérison en récupérant la souplesse, la mobilité, la force et l’endurance. Le physiothérapeute utilisera des techniques de traitement variées comme la thérapie manuelle, le massage, le taping, l’électrothérapie et misera aussi sur l’éducation, les conseils et un programme d’exercices spécialisés.

Lors de blessures plus sévères, il peut s’avérer que le retour aux activités soit plus difficile et que la qualité de vie soit affectée. L’intervention en ergothérapie sera donc utile pour assister la personne à bien comprendre l’impact de sa condition sur ses occupations signifiantes. Une occupation signifiante est une tâche ou une activité qui est propre à l’usager et qui est importante pour lui, que ce soit pour les activités à la maison, dans les loisirs et au travail.

L’ergothérapeute fera une évaluation détaillée des capacités fonctionnelles de la personne dans son quotidien puis établira un plan de traitement visant à améliorer les aptitudes. Les moyens utilisés seront des activités spécifiques pour répondre au besoin de l’usager et améliorer ses capacités de façon progressive. L’ergothérapeute peut également soutenir la personne dans la gestion de ses symptômes et de son niveau d’énergie.

Nous voyons ainsi que la physiothérapie et l’ergothérapie sont des spécialités qui se complètent et qui permettent une réadaptation plus efficace. Les objectifs communs sont d’assister les personnes à récupérer leur niveau de fonction pour retourner à leurs activités et de prévenir les récidives.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email