À la Clinique Physio-Santé, le suivi en ergothérapie débute tout d’abord par une évaluation complète de votre condition de santé actuelle. En effet, il est primordial d’explorer l’impact de votre condition sur la réalisation de vos différentes occupations quotidiennes. Par cela on parle entre autres de la préparation de vos repas, de votre entretien ménager, de vous habiller, de réaliser votre routine personnelle, de vos loisirs et bien sûr de votre travail. De ce fait, plusieurs tâches, qui auparavant s’exécutaient sans douleur, peuvent actuellement causer une augmentation de vos symptômes. Ainsi, en saisissant bien les tâches et situations qui représentent pour vous un défi, il est plus facile d’orienter le suivi par la suite.
Par la suite, l’ergothérapeute utilise ces informations pour élaborer les différentes mises en situation qu’il vous fera réaliser afin de documenter vos capacités fonctionnelles/physiques actuelles. Ainsi, l’ergothérapeute peut vous évaluer dans des situations diverses tout en essayant de reproduire votre contexte de travail. Par exemple, si vous travaillez dans le milieu de la santé, il pourrait vous être demandé de réaliser des transferts de poids qui simulent la mobilisation d’un usager. Plus encore, si vous travaillez dans le milieu de la livraison, il serait pertinent de vous observer réaliser un transport de charge. Par ailleurs, des tests simples peuvent également être réalisés pour documenter vos capacités physiques de manière standardisée, tels que mesurer la force de préhension ou encore le test de la dextérité fine. Il est aussi possible de remplir des questionnaires concernant votre type de douleur afin de documenter les progrès réalisés durant le suivi en ergothérapie.
Par la suite, l’objectif du plan de traitement en ergothérapie sera d’optimiser vos capacités fonctionnelles afin que vous puissiez retrouver votre autonomie dans les occupations qui vous tiennent à cœur.
Pour tout autre question concernant l’évaluation en ergothérapie n’hésitez pas à communiquer avec nous.